vendredi 31 octobre 2008

La face cachée de Microsoft

Big Brother machiavélique ou apôtre d'un monde meilleur sous les auspices de la technologie ? Bill Gates et Microsoft n'en finissent pas de susciter critiques et débats passionnés. Loin de cette agitation souvent stérile autour du géant de l'informatique, Le Hold-up planétaire expose clairement les enjeux et les controverses. Sous la forme d'un entretien entre Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, et Roberto Di Cosmo, chercheur en informatique, le livre explique par quels moyens, pas toujours orthodoxes, Bill Gates a réussi à bâtir en toute impunité un véritable monopole à l'échelle de toute la planète. Les dangers sont clairs : à terme, les ambitions démesurées de Microsoft peuvent conduire à un contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information.

Sans tomber dans la paranoïa, Roberto Di Cosmo dénonce cette mainmise autoritaire qui impose à chacun les logiciels Windows ou le navigateur Internet Explorer. Mais si cet ouvrage est un cri d'alarme, il offre aussi une porte de sortie : des alternatives technologiques viables existent, dont le seul défaut est d'être ignorées du grand public. C'est une des ambitions de ce livre que de les faire connaître.

L'informatique et les ordinateurs nous donnent aujourd'hui la possibilité de révolutionner notre façon de vivre au quotidien. Mais cette opportunité est un peu celle de l'auberge espagnole : on trouvera dans cette société de l'information ce qu'on y apporte. Si on continue de laisser Microsoft la construire, elle risque de ressembler à un cauchemar.

La Vie Financière
Le grand méchant loup
Alors que se déroule aux Etats-Unis le procès Microsoft, Roberto Di Cosmo et Dominique Nora éclairent les Français sur la face cachée de cette entreprise et de son fondateur-PDG, Bill Gates, qui dispose d'" un contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information, aussi bien dans l'éducation que dans les transactions bancaires, les actuels et futurs médias et jusque dans l'intimité de notre vie privée ".

Au centre du débat : Windows et Internet. Les auteurs n'y vont pas de main morte pour tenter d'expliquer que les produits Microsoft ne sont pas meilleurs que les autres : " Dans certains cas, il serait même difficile de faire pire ! Si l'on regarde l'histoire de Microsoft, cette médiocrité a une explication logique : l'entreprise n'est absolument pas tendue vers l'excellence, mais vers des impératifs financiers. " Roberto Di Cosmo et Dominique Nora montrent d'autant plus de conviction dans leurs attaques qu'ils estiment que des solutions technologiques existent pour contrecarrer l'hégémonie de Microsoft et que le retard français, loin d'être un handicap, peut se transformer en atout : " Nous avons certes raté un train, mais c'est celui qui est en passe de dérailler ! "

Aucun commentaire: